Elégie est un ensemble vocal féminin colmarien se produisant
principalement en Alsace. Il rassemble des femmes venues de
toute la région qui partagent la même passion pour le chant
choral. Elégie est né en 1981 sous l'impulsion d'Arlette Steyer
qui le dirigera pendant 16 ans. De 2016 à 2020, le chœur
a été co-dirigé par Valérie Lambert et Martine Weiss.
Après Clotilde Gaborit en 2021, c'est Gaspard GAGET qui
prend la direction d'Elegie en mars 2023.
Répertoire
Toujours à la recherche de sonorités nouvelles et de créations, de répertoires et thématiques originaux autour de compositeurs
et périodes musicales variées, cette saison de reprise après une année confinée nous emmènera à la découverte de l'Amérique
dans toute sa diversité.
Collaboration
L'ensemble se produit parfois avec d'autres ensembles (les orchestres du CRD de Colmar ou les harmonies environnantes) ou différents choeurs (choeur d'hommes de Molsheim, Dorli'sings, Noctuel,....).
Le Chœur
Les chanteuses : Anne BILLE, Chantal BRELLMANN, Catherine CARPENTIER, Anny CHALTE, Florence COLLARD, Michèle DEJEAN, Michèle EBERLE, Nathalie FIMBEL, Géraldine FLORENCE, Françoise FRITSCH, Solange GARIN, Anne-Catherine GERVASI, Sylvia HAMANN, Michèle HUSSER, Emma JAGET, Valérie LAMBERT, Yvette MANGOLD, Agnès MARCINEK, Agnès MEYER, Elisabeth MUGNIER, Renata OHL, Chantal POURCHOT, Eliane RAETH, Evgeniya RODRIGUEZ, Nicole SCHWERER, Romina STEY, Annie STOFFEL, Chantal THEOBALD, Isabelle VENCHIARRUTI, Anne ZIMMERMANN.
Gaspard Gaget
Gaspard a repris la direction d'Elégie en mars 2023,
En plus de notre chœur, Gaspard dirige l'Ensemble vocal « La chorale strasbourgeoise». Il est chef de la pré-maîtrise de Colmar. Il chante dans l'ensemble vocal « Filigrane » dirigé par Jean-Philippe BILLMANN.
Parcours
En parallèle de ses études de musicologie à Berlin et à Lyon, et de l'obtention d'un master de recherche en musicologie, Gaspard GAGET suit une formation de guitariste au conservatoire de Lyon. A la suite de plusieurs expériences musicales marquantes en tant que chanteur sur les scènes nationales (notamment avec le Jeune chœur symphonique, dir. Nicole CORTI), il s'engage dans la direction de chœur en intégrant la classe de Leslie PEETERS à l’École nationale de musique de Villeurbanne. Soucieux d'approfondir sa compréhension de la voix et son fonctionnement, il se forme également au chant lyrique auprès de Jean-Christophe HENRY.
Après l'obtention du D.E.M de formation musicale et de direction de chœurs, il s'installe à Strasbourg où il poursuit ses études de direction dans la classe de Jean-Philippe BILLMANN. Diplômé de la Haute école des arts du Rhin depuis 2022, il intervient auprès de nombreux ensembles vocaux en Alsace. Il occupe actuellement le poste de chef de chœur responsable de la pré-maîtrise du conservatoire de Colmar et dirige l'ensemble vocal strasbourgeois La chorale Strasbourgeoise.